Cranach et son temps au Musée du Luxembourg, Paris - danois

Fra 09 februar 2011 til 23 maj 2011
Cranach et son temps au Musée du Luxembourg, Paris - danois 35340 Liffré fr

Cranach et son temps au Musée du Luxembourg, Paris.
Le Musée du Luxembourg (Paris) accueille du 9 février au 23 mai la magnifique exposition "Cranach et son temps".

Pour marquer l’ouverture sur l’Europe de la partie de sa programmation dédiée à la Renaissance, le musée du Luxembourg rouvrira ses portes avec une exposition consacrée à Lucas Cranach (1472-1553), l’un des artistes majeurs de la Renaissance germanique.

L’exposition contribuera à faire comprendre la place de cet artiste dans l’histoire de l’art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux.

L’exposition mettra en regard une sélection de tableaux, dessins et gravures de Cranach avec la production d’autres artistes. Elle consacrera une place importante à ses voyages qui ont été favorisés par sa position officielle à partir de 1505 au sein de la cour de Frédéric le Sage, prince électeur de Saxe, fixée à Wittenberg.

Une section de l’exposition sera en outre consacrée à la représentation du nu qui occupe une place centrale au sein de l’oeuvre de Cranach. Dans ses figures féminines d’une grande sensualité, empruntées tantôt au répertoire antique (Vénus, Diane…), tantôt à la culture chrétienne (Ève), il représente des corps à la beauté parfois inquiétante, dont le canon se distingue très nettement des proportions idéales prisées à la Renaissance.

L’exposition insistera surtout sur la richesse et l’originalité du parcours de Cranach, un parcours jalonné de rencontres déterminantes avec des représentants majeurs de la vie politique et religieuse de l’époque, alors agitée par le vent de la Réforme protestante. A Wittenberg, il côtoie notamment Martin Luther que protège Frédéric le Sage. Cranach participe aussi pleinement à la diffusion de cette nouvelle doctrine, en mettant son art au service d’une propagande visuelle, largement diffusée par la gravure.

Sa notoriété de peintre, sa position dans la société des puissants, sa proximité avec les cercles intellectuels, font de Lucas Cranach une des personnalités parmi les plus originales et les plus étonnantes du XVIe siècle européen.

Pour plus d'informations :
Cranach et son temps
Musée du Luxembourg
Du 9 février au 23 mai 2011

Varighed

Tous les jours de 10h à 20h - nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 22h.

Pris information

11 € / réduit 7,5 € / gratuit pour les moins de 13 ans, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, ASPA)

Related videos

 
 

Sponsored videos